Au Canada, Artelia intervient dans sept grands domaines : Mobilité, Bâtiment, Énergie, Environnement et Sciences de la Terre, Eau, Industrie et Télécommunications et technologies opérationnelles. Nos 1 200 experts, répartis dans 18 bureaux à travers le pays, s'engagent chaque jour à répondre à des enjeux complexes, allant de la transition énergétique à la gestion des ressources en eau, en passant par la modernisation des infrastructures et la décarbonation des industries.
Notre appartenance au Groupe Artelia, qui possède plus de 100 ans d’histoire, compte 10 000 employés et est présent dans 40 pays, nous permet de combiner notre expertise locale avec la force d’un réseau mondial pour offrir des solutions complètes et adaptées aux demandes les plus complexes de nos clients. Nous sommes un groupe d'ingénierie, détenu à 100% par nos gestionnaires et nos collaborateurs, et unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Portés par des valeurs d’excellence technique, de proximité avec les clients et d’esprit entrepreneurial, nous avons la volonté d’être plus que jamais une entreprise utile au monde et à l’humain, qui contribue à travers nos activités à avoir un impact positif sur l’environnement et la société.
Joignez-vous dès maintenant à l’une de nos équipes multidisciplinaires, votre aventure commence ici!
Lieu de travail : Longueuil, Montréal ou Laval / hybride télétravail
Au sein de l’équipe Structures, à titre de Technicien·ne / Coordonnateur·trice BIM principal·e :
Vos responsabilités qui seront séparées en 2 volets
Sous la supervision du gestionnaire BIM au niveau corporatif :
- Relayer les dernières innovations et communications BIM au groupe structure;
- Participer à la gestion de la plateforme BIM;
- Élaborer avec le gestionnaire BIM les stratégies de modélisation de structure et en assurer la supervision;
- Créer et gérer les modèles et familles spécifiques aux projets;
- S’assurer que la modélisation des disciplines est conforme aux exigences;
- Assurer le suivi d’avancement des projets au niveau BIM et assurer la coordination multidisciplinaire;
- Supporter les techniciens et ingénieurs et fournir de la formation selon les différents besoins;
- Participer aux réunions de coordination;
- Être à l’affût des nouvelles plateformes et outils afin d’en discuter au comité BIM;
- Participer à la bibliothèque d’objets numériques, gabarits ainsi que la documentation BIM du département;
- Élaborer des processus au projet conjointement avec les autres divisions de l’entreprise;
- Effectuer la conception technique, la modélisation et la coordination spatiale pour la structure.
Sur le volet technique en structure du bâtiment :
- Procéder à la conception et à la mise en plans des bâtiments en charpente d'acier, en béton armé, précontraint et charpente de bois;
- Préparer les croquis selon les directives du concepteur;
- Participer aux réunions de coordination;
- Réaliser l’estimation des coûts de projest;
- Assister, au besoin, les techniciens et supervise le travail des dessinateurs attitrés aux projets;
- Effectuer les relevés de chantier.
Votre profil
- DEC en génie civil ou autre formation équivalente;
- AEC en Coordination de maquettes numériques BIM (un atout);
- Expérience dans un bureau de génie-conseil;
- Minimum de 5 années d’expérience pertinente;
- Expérience de 2 ans à titre de Coordonnateur BIM;
- Maîtrise du logiciel Revit et Navisworks;
- Maîtrise de la plateforme collaborative ACC, (un atout);
- Maîtrise de dynamo et langage Python, (un atout);
- Rigueur, sens de l’initiative, souci du détail;
- Excellente communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit (un aout).
- Connaissance des règlements, codes et normes régissant le bâtiment au Québec;
- Habileté à synthétiser l’information et à donner de la formation et intérêt pour la recherche et le développement.
Vos avantages
- Salaire concurrentiel;
- Contribution à un régime d’épargne-retraite;
- Programme d’assurance collective;
- Remboursement des frais de cotisation professionnelle;
- Politique de travail hybride (2 jours minimum en présentiel);
- Vendredis après-midi de congé;
- Formation continue;
- Opportunités de développement de carrière;
- Cadre de travail et projets stimulants;
- Environnement de travail agréable, gestion axée sur le respect des personnes.
Diversity, Equity and Inclusion Policy
At Artelia, the values of respect, collaboration and innovation are embedded in our corporate DNA. In order to create the world of tomorrow, we must be open and progressive in our approach to corporate culture. That's why it's essential to demonstrate our commitment to diversity, equity and inclusion in a tangible way, to ensure we provide a welcoming environment for all our employees and collaborators.
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