Au Canada, Artelia intervient dans sept grands domaines : Mobilité, Bâtiment, Énergie, Environnement et Sciences de la Terre, Eau, Industrie et Télécommunications et technologies opérationnelles. Nos 1 200 experts, répartis dans 18 bureaux à travers le pays, s'engagent chaque jour à répondre à des enjeux complexes, allant de la transition énergétique à la gestion des ressources en eau, en passant par la modernisation des infrastructures et la décarbonation des industries.
Notre appartenance au Groupe Artelia, qui possède plus de 100 ans d’histoire, compte 10 000 employés et est présent dans 40 pays, nous permet de combiner notre expertise locale avec la force d’un réseau mondial pour offrir des solutions complètes et adaptées aux demandes les plus complexes de nos clients. Nous sommes un groupe d'ingénierie, détenu à 100% par nos gestionnaires et nos collaborateurs, et unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Portés par des valeurs d’excellence technique, de proximité avec les clients et d’esprit entrepreneurial, nous avons la volonté d’être plus que jamais une entreprise utile au monde et à l’humain, qui contribue à travers nos activités à avoir un impact positif sur l’environnement et la société.
Joignez-vous dès maintenant à l’une de nos équipes multidisciplinaires, votre aventure commence ici!
Lieu de travail : Montréal | Longueuil | Laval
Au sein de l’équipe Structures, à titre de Technicien·ne / Coordonnateur·trice BIM principal·e :
Vos responsabilités qui seront séparées en 2 volets
Sous la supervision du gestionnaire BIM au niveau corporatif :
- Relayer les dernières innovations et communications BIM au groupe structure;
- Participer à la gestion de la plateforme BIM;
- Élaborer avec le gestionnaire BIM les stratégies de modélisation de structure et en assurer la supervision;
- Créer et gérer les modèles et familles spécifiques aux projets;
- S’assurer que la modélisation des disciplines est conforme aux exigences;
- Assurer le suivi d’avancement des projets au niveau BIM et assurer la coordination multidisciplinaire;
- Supporter les techniciens et ingénieurs et fournir de la formation selon les différents besoins;
- Participer aux réunions de coordination;
- Être à l’affût des nouvelles plateformes et outils afin d’en discuter au comité BIM;
- Participer à la bibliothèque d’objets numériques, gabarits ainsi que la documentation BIM du département;
- Élaborer des processus au projet conjointement avec les autres divisions de l’entreprise;
- Effectuer la conception technique, la modélisation et la coordination spatiale pour la structure.
Sur le volet technique en structure du bâtiment :
- Procéder à la conception et à la mise en plans des bâtiments en charpente d'acier, en béton armé, précontraint et charpente de bois;
- Préparer les croquis selon les directives du concepteur;
- Participer aux réunions de coordination;
- Réaliser l’estimation des coûts de projest;
- Assister, au besoin, les techniciens et supervise le travail des dessinateurs attitrés aux projets;
- Effectuer les relevés de chantier.
Votre profil
- DEC en génie civil ou autre formation équivalente;
- AEC en Coordination de maquettes numériques BIM (un atout);
- Expérience dans un bureau de génie-conseil;
- Minimum de 5 années d’expérience pertinente;
- Expérience de 2 ans à titre de Coordonnateur BIM;
- Maîtrise du logiciel Revit et Navisworks;
- Maîtrise de la plateforme collaborative ACC, (un atout);
- Maîtrise de dynamo et langage Python, (un atout);
- Rigueur, sens de l’initiative, souci du détail;
- Excellente communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit (un aout).
- Connaissance des règlements, codes et normes régissant le bâtiment au Québec;
- Habileté à synthétiser l’information et à donner de la formation et intérêt pour la recherche et le développement.
Vos avantages
- Salaire concurrentiel;
- Contribution à un régime d’épargne-retraite;
- Programme d’assurance collective;
- Remboursement des frais de cotisation professionnelle;
- Politique de travail hybride (2 jours minimum en présentiel);
- Vendredis après-midi de congé;
- Formation continue;
- Opportunités de développement de carrière;
- Cadre de travail et projets stimulants;
- Environnement de travail agréable, gestion axée sur le respect des personnes.
Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
Politique sur la diversité, l’équité et l’inclusion
Chez Artelia, les valeurs de respect, de collaboration et d’innovation sont inscrites dans notre ADN d’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de marquer concrètement notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion, pour nous assurer d’offrir un environnement accueillant pour l’ensemble de nos employés et collaborateurs.
Veuillez noter qu’Artelia souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres de minorités visibles, les personnes autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande.
Confidentialité
Artelia (et les autres filiales ou entreprises affiliées d’Artelia, communément désignées « Artelia ») se préoccupe de la protection de vos données personnelles, et est déterminée à prendre les mesures nécessaires pour leur confidentialité. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité (rajouter le lien vers la politique) pour en savoir plus sur la façon dont nous recueillons, utilisons et transférons vos données personnelles.
En fournissant vos renseignements personnels à Artelia, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité.